
À propos de cette formation
Ce certificat de 78 heures, intégrant un tronc commun et une spécialisation, offre une formation accessible et ciblée pour comprendre et accompagner le cerveau qui apprend. Sans exigence préalable en neurosciences, il combine les bases scientifiques du fonctionnement cérébral avec des outils pratiques et méthodologiques adaptés aux besoins professionnels.
La formation débute par une initiation au fonctionnement cognitif et aux stratégies pédagogiques fondamentales, à travers des thématiques telles que la mémoire, l’attention, les émotions, la métacognition et les fonctions exécutives. Ces connaissances vous permettront de mieux comprendre comment le cerveau apprend et d’appliquer ces principes dans des contextes éducatifs variés.
En complément, la spécialisation vous offre une expertise approfondie dans un domaine clé : TDAH, DYS ou TSA. Vous serez formé à identifier et analyser les besoins spécifiques des apprenants, à utiliser des outils adaptés pour les soutenir, et à mettre en œuvre des stratégies concrètes pour surmonter les difficultés liées à ces troubles. Cette approche professionnalisante allie théorie et exercices pratiques, vous permettant d’acquérir des compétences immédiatement applicables.
Ce certificat s’adresse aux enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, professionnels de la santé, parents, ainsi qu’à toute personne souhaitant intégrer les neurosciences dans leurs pratiques pédagogiques. Rejoignez cette formation pour développer une pédagogie éclairée par les neurosciences et répondre efficacement aux défis éducatifs actuels.

À propos de cette formation
Ce certificat de 78 heures, intégrant un tronc commun et une spécialisation, offre une formation accessible et ciblée pour comprendre et accompagner le cerveau qui apprend. Sans exigence préalable en neurosciences, il combine les bases scientifiques du fonctionnement cérébral avec des outils pratiques et méthodologiques adaptés aux besoins professionnels.
La formation débute par une initiation au fonctionnement cognitif et aux stratégies pédagogiques fondamentales, à travers des thématiques telles que la mémoire, l’attention, les émotions, la métacognition et les fonctions exécutives. Ces connaissances vous permettront de mieux comprendre comment le cerveau apprend et d’appliquer ces principes dans des contextes éducatifs variés.
En complément, la spécialisation vous offre une expertise approfondie dans un domaine clé : TDAH, DYS ou TSA. Vous serez formé à identifier et analyser les besoins spécifiques des apprenants, à utiliser des outils adaptés pour les soutenir, et à mettre en œuvre des stratégies concrètes pour surmonter les difficultés liées à ces troubles. Cette approche professionnalisante allie théorie et exercices pratiques, vous permettant d’acquérir des compétences immédiatement applicables.
Ce certificat s’adresse aux enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, professionnels de la santé, parents, ainsi qu’à toute personne souhaitant intégrer les neurosciences dans leurs pratiques pédagogiques. Rejoignez cette formation pour développer une pédagogie éclairée par les neurosciences et répondre efficacement aux défis éducatifs actuels.

À propos de cette formation
Ce certificat de 78 heures, intégrant un tronc commun et une spécialisation, offre une formation accessible et ciblée pour comprendre et accompagner le cerveau qui apprend. Sans exigence préalable en neurosciences, il combine les bases scientifiques du fonctionnement cérébral avec des outils pratiques et méthodologiques adaptés aux besoins professionnels.
La formation débute par une initiation au fonctionnement cognitif et aux stratégies pédagogiques fondamentales, à travers des thématiques telles que la mémoire, l’attention, les émotions, la métacognition et les fonctions exécutives. Ces connaissances vous permettront de mieux comprendre comment le cerveau apprend et d’appliquer ces principes dans des contextes éducatifs variés.
En complément, la spécialisation vous offre une expertise approfondie dans un domaine clé : TDAH, DYS ou TSA. Vous serez formé à identifier et analyser les besoins spécifiques des apprenants, à utiliser des outils adaptés pour les soutenir, et à mettre en œuvre des stratégies concrètes pour surmonter les difficultés liées à ces troubles. Cette approche professionnalisante allie théorie et exercices pratiques, vous permettant d’acquérir des compétences immédiatement applicables.
Ce certificat s’adresse aux enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, professionnels de la santé, parents, ainsi qu’à toute personne souhaitant intégrer les neurosciences dans leurs pratiques pédagogiques. Rejoignez cette formation pour développer une pédagogie éclairée par les neurosciences et répondre efficacement aux défis éducatifs actuels.
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux enseignants-tes, parents, pédagogues, neuropsychologues, psychiatres, médecins pédiatres, ergothérapeutes, psychomotricien-nes, orthopédagogue, graphopédagogue, psychologues, philosophes, coachs, managers, andragogues, formateurs-trices, thérapeutes, et toutes personnes intéressées à accéder aux dernières découvertes et hypothèses de la neuropédagogie.
Aucuns pré-requis est nécessaires pour suivre cette formation.
Reconnaissance d’étude
Certaines formations continues externes sont reconnues par Synify et permettent de réduire le tarif d’inscription du diplôme en Neuropédagogie. Dans le cadre de cette réduction, vous aurez la possibilité de choisir de suivre ces modules à nouveau. Cette reconnaissance ne permet pas de valider une partie de l’évaluation diplômante. L’examen complet reste requis pour l’obtention du diplôme.
Institution reconnue* :
- HEP – Fribourg / HEP – Bejune / HEP – Valais
*La liste n’est pas exhaustive. | Certaines formations ne remplissent pas le niveau d’éligibilité souhaité.
Afin d’évaluer les équivalences, veuillez nous contacter par téléphone, courriel ou en demandant un entretien d’orientation individuel.
Langues d’enseignement
Français
Niveau de français C1 requis.
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux enseignants-tes, parents, pédagogues, neuropsychologues, psychiatres, médecins pédiatres, ergothérapeutes, psychomotricien-nes, orthopédagogue, graphopédagogue, psychologues, philosophes, coachs, managers, andragogues, formateurs-trices, thérapeutes, et toutes personnes intéressées à accéder aux dernières découvertes et hypothèses de la neuropédagogie.
Aucuns pré-requis est nécessaires pour suivre cette formation.
Langues d’enseignement
Français
Niveau de français C1 requis.
Attestation & Certification
Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).
A l’issue de votre cursus certifiant, les participants-es qui auront réussi les évaluations et les travaux personnels obtiendront le certificat en Neuropédagogie (CNP) avec spécialisation DYS ou TDAH ou TSA, délivré par Synify.
Intervenants
PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives
Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire
Steve Masson, Ph. D.
Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation
Dr. Jérôme Rime
Chargé d’enseignement à la HEP-VS, spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et les processus d’apprentissage
Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, superviseur dans le domaine de l’évaluation (neuro)cognitive de l’enfant et de l’adolescent
Ivana Mitrovic
Chargée d’enseignement à la HEP-VD, pédagogue spécialisée, spécialisée en violence, gestion de classe, droits de l’enfant: stratégie d’intervention, médiatrice pour le primaire, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques, auteure de l’ouvrage Pratiques pédagogiques et TDA/H
Sophie Theret
Logopédiste depuis 2006, Membre du Service PPLS de Venoge-Lac (Etat de Vaud) et dirige une équipe de 14 thérapeutes (psychologues, psychomotricien-nes et logopédistes).
Conférencière et assure de nombreuses prestations auprès des enseignants et associations de parents (ateliers, cours, coaching, etc.)
Mieke Conti
Enseignante spécialisée en autisme et troubles d’apprentissage
Formatrice dans le cadre de la formation continue, HETSL, HEP-VD, HEP-FR et HEP-VS et EDUCAPLUS.
Formatrice et membre du réseau de compétences d’autisme suisse romande (ASR).
Superviseuse dans le cadre du SPEN.
Coache pour les situations en relation avec l’autisme pour les professionnel.le.s des écoles ordinaires, institutions spécialisées (enfants et adultes), des UAPE et garderie.
Corinne Courlet
Chargée d’enseignement à l’université de Fribourg IPC, Accompagnatrice pédagogique
Julie Agbozo
Psychomotricienne
Attestation & Certification
Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).
A l’issue de votre cursus certifiant, les participants-es qui auront réussi les évaluations et les travaux personnels obtiendront le certificat en Neuropédagogie (CNP) avec spécialisation DYS ou TDAH ou TSA, délivré par Synify.
Intervenants
PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives
Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire
Steve Masson, Ph. D.
Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation
Dr. Jérôme Rime
Chargé d’enseignement à la HEP-VS, spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et les processus d’apprentissage
Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, superviseur dans le domaine de l’évaluation (neuro)cognitive de l’enfant et de l’adolescent
Ivana Mitrovic
Chargée d’enseignement à la HEP-VD, pédagogue spécialisée, spécialisée en violence, gestion de classe, droits de l’enfant: stratégie d’intervention, médiatrice pour le primaire, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques, auteure de l’ouvrage Pratiques pédagogiques et TDA/H
Sophie Theret
Logopédiste depuis 2006, Membre du Service PPLS de Venoge-Lac (Etat de Vaud) et dirige une équipe de 14 thérapeutes (psychologues, psychomotricien-nes et logopédistes).
Conférencière et assure de nombreuses prestations auprès des enseignants et associations de parents (ateliers, cours, coaching, etc.)
Mieke Conti
Enseignante spécialisée en autisme et troubles d’apprentissage
Formatrice dans le cadre de la formation continue, HETSL, HEP-VD, HEP-FR et HEP-VS et EDUCAPLUS.
Formatrice et membre du réseau de compétences d’autisme suisse romande (ASR).
Superviseuse dans le cadre du SPEN.
Coache pour les situations en relation avec l’autisme pour les professionnel.le.s des écoles ordinaires, institutions spécialisées (enfants et adultes), des UAPE et garderie.
Corinne Courlet
Chargée d’enseignement à l’université de Fribourg IPC, Accompagnatrice pédagogique
Julie Agbozo
Psychomotricienne
Lieux & Dates
Lausanne, Malley | En présentiel ou en ligne
Début de la formation : samedi 1er mars 2025 (13h00-16h00)
Horaire de cours : 09h00 à 16h00
Durée du cours : 78 heures
Langue d’enseignement : Français
Statut : Complet (Inscription possible sur liste d’attente)
Lausanne, Malley | En présentiel ou en ligne
Début de la formation : samedi 1er mars 2025 (13h00 à 16h00)
Horaire de cours : 09h00 à 16h00
Durée du cours : 78 heures
Langue d’enseignement : Français
Statut : Complet (Inscription possible sur liste d’attente)
Tarif
Tarif : 4’280 CHF
Tarif AI/AVS/AC : 3’210 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant : 2’140 CHF* / Code promotionnel : SY50-ETU
*Sous présentation d’un justificatif officiel.
Les tarifs affichés sont valables pour une spécialisation à choix.
L’émolument aux évaluations est compris dans le prix de la formation.
Lieux & Dates
Lausanne, Malley | En présentiel ou en ligne
Début de la formation : samedi 1er mars 2025 (13h00-16h00)
Horaire de cours : 09h00 à 16h00
Durée du cours : 78 heures
Langue d’enseignement : Français
Statut : Complet (Inscription possible sur liste d’attente)
Lausanne, Malley | En présentiel ou en ligne
Début de la formation : samedi 1er mars 2025 (13h00 à 16h00)
Horaire de cours : 09h00 à 16h00
Durée du cours : 78 heures
Langue d’enseignement : Français
Statut : Complet (Inscription possible sur liste d’attente)
Tarif
Tarif : 4’280 CHF
Tarif AI/AVS/AC : 3’210 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant : 2’140 CHF* / Code promotionnel : SY50-ETU
*Sous présentation d’un justificatif officiel.
Les tarifs affichés sont valables pour une spécialisation à choix.
L’émolument aux évaluations est compris dans le prix de la formation.
Lieux & Dates
Lausanne, Malley | En présentiel ou en ligne
Début de la formation : samedi 1er mars 2025 (13h00-16h00)
Horaire de cours : 09h00 à 16h00
Durée du cours : 78 heures
Langue d’enseignement : Français
Statut : Complet (Inscription possible sur liste d’attente)
Lausanne, Malley | En présentiel ou en ligne
Début de la formation : samedi 1er mars 2025 (13h00 à 16h00)
Horaire de cours : 09h00 à 16h00
Durée du cours : 78 heures
Langue d’enseignement : Français
Statut : Complet (Inscription possible sur liste d’attente)
Tarif
Tarif : 4’280 CHF
Tarif AI/AVS/AC : 3’210 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant : 2’140 CHF* / Code promotionnel : SY50-ETU
*Sous présentation d’un justificatif officiel.
Les tarifs affichés sont valables pour une spécialisation à choix.
L’émolument aux évaluations est compris dans le prix de la formation.
Avantages
Technologies
Avantages
Technologies