À propos de cette formation

Ce cursus certifiant avec spécialisation permet d’accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant le fonctionnement/dysfonctionnement du cerveau qui apprend, à certains de ses troubles ainsi qu’aux stratégies et outils développés pour les dépasser.

Cette formation conjuguera ainsi une initiation aux mécanismes de flexibilité et aux fonctions neuronales attentionnelles et réflexives (métacognitives) qui permettent l’apprentissage “partie fondements” avec la présentation de moyens de remédiation testés et exploitables en classe (et à la maison) pour gérer et agir efficacement sur les difficultés et troubles y relatifs rencontrés par les élèves (DYS, TDAH, TSA, concentration, flexibilité mentale, inhibition, fonctions exécutives) “partie applicative”.

À propos de cette formation

Ce cursus certifiant avec spécialisation permet d’accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant le fonctionnement/dysfonctionnement du cerveau qui apprend, à certains de ses troubles ainsi qu’aux stratégies et outils développés pour les dépasser.

Cette formation conjuguera ainsi une initiation aux mécanismes de flexibilité et aux fonctions neuronales attentionnelles et réflexives (métacognitives) qui permettent l’apprentissage “partie fondements” avec la présentation de moyens de remédiation testés et exploitables en classe (et à la maison) pour gérer et agir efficacement sur les difficultés et troubles y relatifs rencontrés par les élèves (DYS, TDAH, TSA, concentration, flexibilité mentale, inhibition, fonctions exécutives) “partie applicative”.

À propos de cette formation

Ce cursus certifiant avec spécialisation permet d’accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant le fonctionnement/dysfonctionnement du cerveau qui apprend, à certains de ses troubles ainsi qu’aux stratégies et outils développés pour les dépasser.

Cette formation conjuguera ainsi une initiation aux mécanismes de flexibilité et aux fonctions neuronales attentionnelles et réflexives (métacognitives) qui permettent l’apprentissage “partie fondements” avec la présentation de moyens de remédiation testés et exploitables en classe (et à la maison) pour gérer et agir efficacement sur les difficultés et troubles y relatifs rencontrés par les élèves (DYS, TDAH, TSA, concentration, flexibilité mentale, inhibition, fonctions exécutives) “partie applicative”.

Contenu

Module commun :

  • Introduction en Neuropédagogie (M1)
  • Neuropsychologie et base épistémologie (M2)
  • Neurosciences et pédagogie – les émotions (M3)
  • Neurosciences et pédagogie – les mémoires (M4)
  • Neurosciences et pédagogie – l’attention (M5)
  • HPI – Haut potentiel intellectuel (M6)

Spécialisations à choix :

  • Spécialisation TDA/H (M7)
  • Spécialisation DYS (M8)
  • Spécialisation TSA (M9)

– Pour l’obtention du certificat, vous pouvez choisir 1 spécialisation.
– Pour compléter votre formation, vous pourrez vous inscrire au diplôme en Neuropédagogie.
– Pour afficher les détails, veuillez cliquer sur les spécialisations désirées.

  • Ouvrage spécialisé | Steve Masson Ph. D.
    Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner – Odile Jacob
  • Travaux personnels | Exercices, cas pratiques
    Mise en pratique des apports théoriques

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux enseignants-tes, parents, pédagogues, neuropsychologues, psychiatres, médecins pédiatres, ergothérapeutes, psychomotricien-nes, orthopédagogue, graphopédagogue, psychologues, philosophes, coachs, managers, andragogues, formateurs-trices, thérapeutes, et toutes personnes intéressées à accéder aux dernières découvertes et hypothèses de la neuropédagogie.

Aucuns pré-requis est nécessaires pour suivre cette formation.

Reconnaissance d’étude

Certaines formations continues externes sont reconnues par Synify et permettent de réduire le tarif d’inscription du diplôme en Neuropédagogie. Dans le cadre de cette réduction, vous aurez la possibilité de choisir de suivre ces modules à nouveau. Cette reconnaissance ne permet pas de valider une partie de l’évaluation diplômante. L’examen complet reste requis pour l’obtention du diplôme.

Institution reconnue* :

  • HEP – Fribourg / HEP – Bejune / HEP – Valais

*La liste n’est pas exhaustive. | Certaines formations ne remplissent pas le niveau d’éligibilité souhaité.

Afin d’évaluer les équivalences, veuillez nous contacter par téléphone, courriel ou en demandant un entretien d’orientation individuel.

Langues d’enseignement

Français

Niveau de français C1 requis.

Contenu

Module commun :

  • Introduction en Neuropédagogie (M1)
  • Neuropsychologie et base épistémologie (M2)
  • Neurosciences et pédagogie – les émotions (M3)
  • Neurosciences et pédagogie – les mémoires (M4)
  • Neurosciences et pédagogie – l’attention (M5)
  • HPI – Haut potentiel intellectuel (M6)

Spécialisations à choix :

  • Spécialisation TDA/H (M7)
  • Spécialisation DYS (M8)
  • Spécialisation TSA (M9)

– Pour l’obtention du certificat, vous pouvez choisir 1 spécialisation.
– Pour compléter votre formation, vous pourrez vous inscrire au diplôme en Neuropédagogie.
– Pour afficher les détails, veuillez cliquer sur les spécialisations désirées.

  • Ouvrage spécialisé | Steve Masson Ph. D.
    Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner – Odile Jacob
  • Travaux personnels | Exercices, cas pratiques
    Mise en pratique des apports théoriques

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux enseignants-tes, parents, pédagogues, neuropsychologues, psychiatres, médecins pédiatres, ergothérapeutes, psychomotricien-nes, orthopédagogue, graphopédagogue, psychologues, philosophes, coachs, managers, andragogues, formateurs-trices, thérapeutes, et toutes personnes intéressées à accéder aux dernières découvertes et hypothèses de la neuropédagogie.

Aucuns pré-requis est nécessaires pour suivre cette formation.

Langues d’enseignement

Français

Niveau de français C1 requis.

Attestation & Certification

Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).

A l’issue de votre cursus certifiant, les participants-es qui auront réussi les évaluations et les travaux personnels obtiendront le certificat en Neuropédagogie (CNP) avec spécialisation DYS ou TDAH ou TSA, délivré par Synify.

Intervenants

PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives

Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire

Steve Masson, Ph. D.
Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation

Dr. Jérôme Rime
Chargé d’enseignement à la HEP-VS, spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et les processus d’apprentissage
Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, superviseur dans le domaine de l’évaluation (neuro)cognitive de l’enfant et de l’adolescent

Ivana Mitrovic
Chargée d’enseignement à la HEP-VD, pédagogue spécialisée, spécialisée en violence, gestion de classe, droits de l’enfant: stratégie d’intervention, médiatrice pour le primaire, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques, auteure de l’ouvrage Pratiques pédagogiques et TDA/H

Sophie Theret
Logopédiste depuis 2006, Membre du Service PPLS de Venoge-Lac (Etat de Vaud) et dirige une équipe de 14 thérapeutes (psychologues, psychomotricien-nes et logopédistes).
Conférencière et assure de nombreuses prestations auprès des enseignants et associations de parents (ateliers, cours, coaching, etc.)

Mieke Conti
Enseignante spécialisée en autisme et troubles d’apprentissage
Formatrice dans le cadre de la formation continue, HETSL, HEP-VD, HEP-FR et HEP-VS et EDUCAPLUS.
Formatrice et membre du réseau de compétences d’autisme suisse romande (ASR).
Superviseuse dans le cadre du SPEN.
Coache pour les situations en relation avec l’autisme pour les professionnel.le.s des écoles ordinaires, institutions spécialisées (enfants et adultes), des UAPE et garderie.

Corinne Courlet
Chargée d’enseignement à l’université de Fribourg IPC, Accompagnatrice pédagogique

Julie Agbozo
Psychomotricienne

Attestation & Certification

Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).

A l’issue de votre cursus certifiant, les participants-es qui auront réussi les évaluations et les travaux personnels obtiendront le certificat en Neuropédagogie (CNP) avec spécialisation DYS ou TDAH ou TSA, délivré par Synify.

Intervenants

PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives

Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire

Steve Masson, Ph. D.
Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation

Dr. Jérôme Rime
Chargé d’enseignement à la HEP-VS, spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et les processus d’apprentissage
Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, superviseur dans le domaine de l’évaluation (neuro)cognitive de l’enfant et de l’adolescent

Ivana Mitrovic
Chargée d’enseignement à la HEP-VD, pédagogue spécialisée, spécialisée en violence, gestion de classe, droits de l’enfant: stratégie d’intervention, médiatrice pour le primaire, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques, auteure de l’ouvrage Pratiques pédagogiques et TDA/H

Sophie Theret
Logopédiste depuis 2006, Membre du Service PPLS de Venoge-Lac (Etat de Vaud) et dirige une équipe de 14 thérapeutes (psychologues, psychomotricien-nes et logopédistes).
Conférencière et assure de nombreuses prestations auprès des enseignants et associations de parents (ateliers, cours, coaching, etc.)

Mieke Conti
Enseignante spécialisée en autisme et troubles d’apprentissage
Formatrice dans le cadre de la formation continue, HETSL, HEP-VD, HEP-FR et HEP-VS et EDUCAPLUS.
Formatrice et membre du réseau de compétences d’autisme suisse romande (ASR).
Superviseuse dans le cadre du SPEN.
Coache pour les situations en relation avec l’autisme pour les professionnel.le.s des écoles ordinaires, institutions spécialisées (enfants et adultes), des UAPE et garderie.

Corinne Courlet
Chargée d’enseignement à l’université de Fribourg IPC, Accompagnatrice pédagogique

Julie Agbozo
Psychomotricienne

Lieux & Dates

Tarif

Tarif : 4’280 CHF
Tarif AI/AVS/AC : 3’210 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant :
2’140 CHF* / Code promotionnel : SY50-ETU

*Sous présentation d’un justificatif officiel.

Les tarifs affichés sont valables pour une spécialisation à choix.

L’émolument aux évaluations est compris dans le prix de la formation.

Lieux & Dates

Tarif

Tarif : 4’280 CHF
Tarif AI/AVS/AC : 3’210 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant :
2’140 CHF* / Code promotionnel : SY50-ETU

*Sous présentation d’un justificatif officiel.

Les tarifs affichés sont valables pour une spécialisation à choix.

L’émolument aux évaluations est compris dans le prix de la formation.

Lieux & Dates

Tarif

Tarif : 4’280 CHF
Tarif AI/AVS/AC : 3’210 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant :
2’140 CHF* / Code promotionnel : SY50-ETU

*Sous présentation d’un justificatif officiel.

Les tarifs affichés sont valables pour une spécialisation à choix.

L’émolument aux évaluations est compris dans le prix de la formation.

Avantages

Technologies

Avantages

Technologies

Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous
dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui.