À propos de cette formation

Cette formation propose de découvrir les différents systèmes de la mémoire, d’articuler et problématiser des questions classiques y relatives, de clarifier et discuter de manière critique leurs conceptions en les réévaluant à la lumière des hypothèses et des résultats de la recherche contemporaine. Cette approche dégagera ainsi la possibilité pour les participant-e-s de se sensibiliser à la variété des nouvelles approches et attitudes que la recherche laisse entrevoir pour mieux comprendre et expliquer les différentes facettes de la mémoire.

Les explications actuelles du fonctionnement de notre cerveau nous offrent la possibilité d’aborder cette thématique en nous focalisons sur les interrogations du type : quels sont les différents types de mémoires (QUOI ?), leurs structures et leurs localisations (OÙ ?), leurs fonctionnements et dysfonctionnements (COMMENT ?), comment le cerveau crée-t-il les souvenirs et l’apprentissage ? Quelles sont les principes généraux à la base des méthodes mnémotechniques utilisées par les champions ?

À propos de cette formation

Cette formation propose de découvrir les différents systèmes de la mémoire, d’articuler et problématiser des questions classiques y relatives, de clarifier et discuter de manière critique leurs conceptions en les réévaluant à la lumière des hypothèses et des résultats de la recherche contemporaine. Cette approche dégagera ainsi la possibilité pour les participant-e-s de se sensibiliser à la variété des nouvelles approches et attitudes que la recherche laisse entrevoir pour mieux comprendre et expliquer les différentes facettes de la mémoire.

Les explications actuelles du fonctionnement de notre cerveau nous offrent la possibilité d’aborder cette thématique en nous focalisons sur les interrogations du type : quels sont les différents types de mémoires (QUOI ?), leurs structures et leurs localisations (OÙ ?), leurs fonctionnements et dysfonctionnements (COMMENT ?), comment le cerveau crée-t-il les souvenirs et l’apprentissage ? Quelles sont les principes généraux à la base des méthodes mnémotechniques utilisées par les champions ?

À propos de cette formation

Cette formation propose de découvrir les différents systèmes de la mémoire, d’articuler et problématiser des questions classiques y relatives, de clarifier et discuter de manière critique leurs conceptions en les réévaluant à la lumière des hypothèses et des résultats de la recherche contemporaine. Cette approche dégagera ainsi la possibilité pour les participant-e-s de se sensibiliser à la variété des nouvelles approches et attitudes que la recherche laisse entrevoir pour mieux comprendre et expliquer les différentes facettes de la mémoire.

Les explications actuelles du fonctionnement de notre cerveau nous offrent la possibilité d’aborder cette thématique en nous focalisons sur les interrogations du type : quels sont les différents types de mémoires (QUOI ?), leurs structures et leurs localisations (OÙ ?), leurs fonctionnements et dysfonctionnements (COMMENT ?), comment le cerveau crée-t-il les souvenirs et l’apprentissage ? Quelles sont les principes généraux à la base des méthodes mnémotechniques utilisées par les champions ?

Contenu

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant-e-s d’accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant les différents systèmes de la mémoire, d’articuler et problématiser des questions classiques y relatives, de clarifier et discuter de manière critique leurs conceptions en les réévaluant à la lumière des hypothèses et des résultats de la recherche contemporaine. Cette approche dégagera ainsi la possibilité pour les participant-e-s de se sensibiliser à la variété des nouvelles approches et attitudes que la recherche laisse entrevoir pour mieux comprendre et expliquer les différentes facettes de la mémoire.

  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire
  • Découvrir les différents types de mémoires, leurs structures et leurs localisations
  • De quel façon le cerveau crée les souvenirs et l’apprentissage
  • Les principes de base des méthodes mnémotechniques

Pré-requis

Cette formation est destinée à toute personne intéressée par les neurosciences cognitives et de découvrir comment elles sont aujourd’hui scientifiquement abordées de manière interdisciplinaire et transversale.

Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Langues

Français

Niveau de français B2 requis.

Contenu

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant-e-s d’accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant les différents systèmes de la mémoire, d’articuler et problématiser des questions classiques y relatives, de clarifier et discuter de manière critique leurs conceptions en les réévaluant à la lumière des hypothèses et des résultats de la recherche contemporaine. Cette approche dégagera ainsi la possibilité pour les participant-e-s de se sensibiliser à la variété des nouvelles approches et attitudes que la recherche laisse entrevoir pour mieux comprendre et expliquer les différentes facettes de la mémoire.

  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire
  • Découvrir les différents types de mémoires, leurs structures et leurs localisations
  • De quel façon le cerveau crée les souvenirs et l’apprentissage
  • Les principes de base des méthodes mnémotechniques

Pré-requis

Cette formation est destinée à toute personne intéressée par les neurosciences cognitives et de découvrir comment elles sont aujourd’hui scientifiquement abordées de manière interdisciplinaire et transversale.

Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Langues

Français

Niveau de français B2 requis.

Attestation & Certification

Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants qui ont suivi l’entier de la formation.

À l’issue de cette formation, les participants peuvent compléter lors cursus de formation en s’inscrivant au certificat en neurosciences cognitives (CNC), délivré par Synify.

Intervenants

PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg;
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives

Attestation
& Certification

Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants qui ont suivi l’entier de la formation.

À l’issue de cette formation, les participants peuvent compléter lors cursus de formation en s’inscrivant au certificat en neurosciences cognitives (CNC), délivré par Synify.

Intervenants

PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg;
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives

Lieux & Dates

Tarif

Tarif : 720 CHF
Tarif AI/AVS/AC : 540 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant : 360 CHF*/ Code promotionnel : SY50-ETU

Paiement échelonné jusqu’à 3 mensualités sans condition
*sous présentation d’un justificatif officiel

Lieux & Dates

Tarif

Tarif : 720 CHF
Tarif AI/AVS/AC : 540 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant : 360 CHF*/ Code promotionnel : SY50-ETU

Paiement échelonné jusqu’à 3 mensualités sans condition
*sous présentation d’un justificatif officiel

Lieux & Dates

Tarif

Tarif : 720 CHF
Tarif AI/AVS/AC : 540 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant : 360 CHF*/ Code promotionnel : SY50-ETU

Paiement échelonné jusqu’à 3 mensualités sans condition
*sous présentation d’un justificatif officiel

Témoignages

“J’ai beaucoup aimé la formation chez Synify. Notamment le sérieux de tout le processus, la qualité de l’enseignement, particulièrement Olivier qui est un fabuleux orateur et une source inépuisable de savoir. J’ai grandement apprécié aussi la disponibilité de l’équipe Synify. Le cours sur la préparation à l’examen est aussi un plus qui est très précieux. Merci”

Fanny P.

“Ce cours est d’une excellente qualité. Cela repose sur le choix et le niveau de la matière enseignée mais aussi essentiellement sur la capacité du formateur à transmettre. La qualité de l’assistance technique (sessions via Zoom au début) et la flexibilité que Synify offre en cas d’absence sur une journée par exemple sont aussi à relever. Un grand Merci à Olivier Jorand pour la générosité avec laquelle il partage sa passion et donc son savoir.”

Véronique P.

“Un professeur qui maitrise à merveille la vulgarisation de son domaine. Interactif, ludique, passionnant, et plein d’humour. Apprendre dans ces conditions fait plaisir.”

Cédric S.

“Félicitations à Olivier pour ses talents pédagogiques et sa qualité d’écoute et d’adaptabilité à la variété des profils de compétences… J’ai découvert une matière ò combien intéressante et complexe transmise par un formateur passionné que je remercie d’avoir su renforcer en moi au fil des modules cette bonne dose de motivation qui m’accompagnera !”

Tatiana C.

“Je félicite et remercie Synify pour l’innovation dans la proposition de cette certification en neurosciences cognitives ainsi que le formateur, PD Dr. Olivier Jorand, qui est très généreux dans le partage de ses connaissances. Tout le contenu de la formation est très intéressant, utile et enrichissant, je recommande cette formation à toute personne curieuse de la complexité du cerveau humain.”

Pamela R.

“Cours très riche pour ce qui s’intéressent au fonctionnement de notre cerveau. Méthodes didactiques variées avec des exemples, des expérimentations et un support de cours explicite.”

Amparo R.

Témoignages

“J’ai beaucoup aimé la formation chez Synify. Notamment le sérieux de tout le processus, la qualité de l’enseignement, particulièrement Olivier qui est un fabuleux orateur et une source inépuisable de savoir. J’ai grandement apprécié aussi la disponibilité de l’équipe Synify. Le cours sur la préparation à l’examen est aussi un plus qui est très précieux. Merci”

Fanny P.

“Ce cours est d’une excellente qualité. Cela repose sur le choix et le niveau de la matière enseignée mais aussi essentiellement sur la capacité du formateur à transmettre. La qualité de l’assistance technique (sessions via Zoom au début) et la flexibilité que Synify offre en cas d’absence sur une journée par exemple sont aussi à relever. Un grand Merci à Olivier Jorand pour la générosité avec laquelle il partage sa passion et donc son savoir.”

Véronique P.

“Un professeur qui maitrise à merveille la vulgarisation de son domaine. Interactif, ludique, passionnant, et plein d’humour. Apprendre dans ces conditions fait plaisir.”

Cédric S.

“Félicitations à Olivier pour ses talents pédagogiques et sa qualité d’écoute et d’adaptabilité à la variété des profils de compétences… J’ai découvert une matière ò combien intéressante et complexe transmise par un formateur passionné que je remercie d’avoir su renforcer en moi au fil des modules cette bonne dose de motivation qui m’accompagnera !”

Tatiana C.

“Je félicite et remercie Synify pour l’innovation dans la proposition de cette certification en neurosciences cognitives ainsi que le formateur, PD Dr. Olivier Jorand, qui est très généreux dans le partage de ses connaissances. Tout le contenu de la formation est très intéressant, utile et enrichissant, je recommande cette formation à toute personne curieuse de la complexité du cerveau humain.”

Pamela R.

“Cours très riche pour ce qui s’intéressent au fonctionnement de notre cerveau. Méthodes didactiques variées avec des exemples, des expérimentations et un support de cours explicite.”

Amparo R.

Avantages

Technologies

Avantages

Technologies

Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous
dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui.