À propos de cette formation
Cette formation propose de découvrir les formes de processus neuronaux conscients versus inconscients à travers les dernières découvertes en neurosciences cognitives.
Les explications actuelles du fonctionnement de notre cerveau nous offrent la possibilité d’aborder cette thématique en nous focalisons sur les interrogations du type : qu’est-ce qui distingue les processus conscients et inconscients ? Peut-on décrire leurs structures, leurs dynamiques, les quantifier, les identifier, les localiser ? Comment les routines motrices, cognitives et autres mémoires et souvenirs et inconscients jouent-ils un rôle dans notre expérience consciente ? Comment l’influencent-ils et sont-ils influencés par elle ? Quelle est l’étendue des compétences inconscientes ?
À propos de cette formation
Cette formation propose de découvrir les formes de processus neuronaux conscients versus inconscients à travers les dernières découvertes en neurosciences cognitives.
Les explications actuelles du fonctionnement de notre cerveau nous offrent la possibilité d’aborder cette thématique en nous focalisons sur les interrogations du type : qu’est-ce qui distingue les processus conscients et inconscients ? Peut-on décrire leurs structures, leurs dynamiques, les quantifier, les identifier, les localiser ? Comment les routines motrices, cognitives et autres mémoires et souvenirs et inconscients jouent-ils un rôle dans notre expérience consciente ? Comment l’influencent-ils et sont-ils influencés par elle ? Quelle est l’étendue des compétences inconscientes ?
À propos de cette formation
Cette formation propose de découvrir les formes de processus neuronaux conscients versus inconscients à travers les dernières découvertes en neurosciences cognitives.
Les explications actuelles du fonctionnement de notre cerveau nous offrent la possibilité d’aborder cette thématique en nous focalisons sur les interrogations du type : qu’est-ce qui distingue les processus conscients et inconscients ? Peut-on décrire leurs structures, leurs dynamiques, les quantifier, les identifier, les localiser ? Comment les routines motrices, cognitives et autres mémoires et souvenirs et inconscients jouent-ils un rôle dans notre expérience consciente ? Comment l’influencent-ils et sont-ils influencés par elle ? Quelle est l’étendue des compétences inconscientes ?
Contenu
- théories et définition de la conscience et de l’inconscient
- historique de l’inconscient cognitif
- diversité des processus, diversité des substrats
- représentations non-conscientes
- étude du traitement subliminal et non-conscient
- propriétés spécifiques de notre vie mentale consciente et processus mentaux non-conscients
- neuropsychologie et études sur les sujets sains
- traitements non-conscients, leurs influences, leur dépistage, le subliminal, leur taxonomie, leur profondeur
- niveaux sous-corticaux et corticaux, pathologiques et sains, vision aveugle, prosopagnosie, performances visuelles non-conscientes, leurs mécanismes, blindsight affectif, détection des émotions, «perception inconsciente», voie ventrale et voie dorsale, héminégligence.
Pré-requis
Cette formation est destinée à toute personne intéressée par les neurosciences cognitives et de découvrir comment elles sont aujourd’hui scientifiquement abordée de manière interdisciplinaire et transversale.
Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Langues
Français
Niveau de français B2 requis.
Contenu
- théories et définition de la conscience et de l’inconscient
- historique de l’inconscient cognitif
- diversité des processus, diversité des substrats
- représentations non-conscientes
- étude du traitement subliminal et non-conscient
- propriétés spécifiques de notre vie mentale consciente et processus mentaux non-conscients
- neuropsychologie et études sur les sujets sains
- traitements non-conscients, leurs influences, leur dépistage, le subliminal, leur taxonomie, leur profondeur
- niveaux sous-corticaux et corticaux, pathologiques et sains, vision aveugle, prosopagnosie, performances visuelles non-conscientes, leurs mécanismes, blindsight affectif, détection des émotions, «perception inconsciente», voie ventrale et voie dorsale, héminégligence.
Pré-requis
Cette formation est destinée à toute personne intéressée par les neurosciences cognitives et de découvrir comment elles sont aujourd’hui scientifiquement abordée de manière interdisciplinaire et transversale.
Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Langues
Français
Niveau de français B2 requis.
Attestation & Certification
Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).
À l’issue de cette formation, les participants peuvent également suivre les modules complémentaires en neurosciences cognitives et ainsi se présenter à l’examen du certificat en neurosciences cognitives (CNC), délivré par Synify.
Intervenants
PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg;
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives
Attestation
& Certification
Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).
À l’issue de cette formation, les participants peuvent également suivre les modules complémentaires en neurosciences cognitives et ainsi se présenter à l’examen du certificat en neurosciences cognitives (CNC), délivré par Synify.
Intervenants
PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg;
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives
Lieux & Dates
Début de la formation : samedi 7 décembre 2024
Horaire de cours : de 9h00 à 16h00
Durée du cours : 12 heures
Statut : Encore quelques places disponibles
Lieux & Dates
Début de la formation : samedi 7 décembre 2024
Horaire de cours : de 9h00 à 16h00
Durée du cours : 12 heures
Statut : Encore quelques places disponibles
Avantages
Technologies
Avantages
Technologies