À propos de cette formation
Cette formation diplômante de 205 heures en 12 modules permet d’accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant le fonctionnement/dysfonctionnement du cerveau qui apprend, à certains de ses troubles ainsi qu’aux stratégies et outils développés pour les dépasser.
Cette formation conjuguera ainsi une initiation aux mécanismes de flexibilité et aux fonctions neuronales attentionnelles et réflexives (métacognitives) qui permettent l’apprentissage “partie fondements” avec la présentation de moyens de remédiation testés et exploitables en classe (et à la maison) pour gérer et agir efficacement sur les difficultés et troubles y relatifs rencontrés par les élèves (HPI, DYS, TDAH, TSA, concentration, flexibilité mentale, inhibition, fonctions exécutives) “partie applicative”.
Les 3 modules de spécialisation vous permettront d’approfondir les spécialisations DYS, TDAH et TSA. Chacune de ces spécialisations allie théorie et exercices applicatifs. Les méthodes enseignées vous permettront d’acquérir tous les outils indispensables pour identifier et accompagner ses troubles. La dernière partie permettra d’aborder les techniques de lecture du langage corporel et de vous entraîner à identifier les gestes inconscients dans un contexte pédagogique.
À propos de cette formation
Cette formation diplômante de 205 heures en 12 modules permet d’accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant le fonctionnement/dysfonctionnement du cerveau qui apprend, à certains de ses troubles ainsi qu’aux stratégies et outils développés pour les dépasser.
Cette formation conjuguera ainsi une initiation aux mécanismes de flexibilité et aux fonctions neuronales attentionnelles et réflexives (métacognitives) qui permettent l’apprentissage “partie fondements” avec la présentation de moyens de remédiation testés et exploitables en classe (et à la maison) pour gérer et agir efficacement sur les difficultés et troubles y relatifs rencontrés par les élèves (HPI, DYS, TDAH, TSA, concentration, flexibilité mentale, inhibition, fonctions exécutives) “partie applicative”.
Les 3 modules de spécialisation vous permettront d’approfondir les spécialisations DYS, TDAH et TSA. Chacune de ces spécialisations allie théorie et exercices applicatifs. Les méthodes enseignées vous permettront d’acquérir tous les outils indispensables pour identifier et accompagner ses troubles. La dernière partie permettra d’aborder les techniques de lecture du langage corporel et de vous entraîner à identifier les gestes inconscients dans un contexte pédagogique.
À propos de cette formation
Cette formation diplômante de 205 heures en 12 modules permet d’accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant le fonctionnement/dysfonctionnement du cerveau qui apprend, à certains de ses troubles ainsi qu’aux stratégies et outils développés pour les dépasser.
Cette formation conjuguera ainsi une initiation aux mécanismes de flexibilité et aux fonctions neuronales attentionnelles et réflexives (métacognitives) qui permettent l’apprentissage “partie fondements” avec la présentation de moyens de remédiation testés et exploitables en classe (et à la maison) pour gérer et agir efficacement sur les difficultés et troubles y relatifs rencontrés par les élèves (HPI, DYS, TDAH, TSA, concentration, flexibilité mentale, inhibition, fonctions exécutives) “partie applicative”.
Les 3 modules de spécialisation vous permettront d’approfondir les spécialisations DYS, TDAH et TSA. Chacune de ces spécialisations allie théorie et exercices applicatifs. Les méthodes enseignées vous permettront d’acquérir tous les outils indispensables pour identifier et accompagner ses troubles. La dernière partie permettra d’aborder les techniques de lecture du langage corporel et de vous entraîner à identifier les gestes inconscients dans un contexte pédagogique.
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux enseignants-tes, parents, pédagogues, neuropsychologues, psychiatres, médecins pédiatres, ergothérapeutes, psychomotricien-nes, orthopédagogue, graphopédagogue, psychologues, philosophes, coachs, managers, andragogues, formateurs-trices, thérapeutes, et toutes personnes intéressées à accéder aux dernières découvertes et hypothèses de la neuropédagogie.
Aucuns pré-requis est nécessaires pour suivre cette formation.
Reconnaissance d’étude
Certaines formations continues externes sont reconnues par Synify et permettent de réduire le tarif d’inscription du diplôme en Neuropédagogie. Dans le cadre de cette réduction, vous aurez la possibilité de choisir de suivre ces modules à nouveau. Cette reconnaissance ne permet pas de valider une partie de l’évaluation diplômante. L’examen complet reste requis pour l’obtention du diplôme.
Institution reconnue* :
- HEP – Fribourg / HEP – Bejune / HEP – Valais
*La liste n’est pas exhaustive. | Certaines formations ne remplissent pas le niveau d’éligibilité souhaité.
Afin d’évaluer les équivalences, veuillez nous contacter par téléphone, courriel ou en demandant un entretien d’orientation individuel.
Langue d’enseignement
Français
Niveau de français C1 (parlé/écrit) requis.
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux enseignants-tes, parents, pédagogues, neuropsychologues, psychiatres, médecins pédiatres, ergothérapeutes, psychomotricien-nes, orthopédagogue, graphopédagogue, psychologues, philosophes, coachs, managers, andragogues, formateurs-trices, thérapeutes, et toutes personnes intéressées à accéder de manière conviviale aux dernières découvertes et hypothèses de la neuropédagogie.
Aucuns pré-requis est nécessaires pour suivre cette formation.
Reconnaissance d’étude
Certaines formations continues externes sont reconnues par Synify et permettent de réduire le tarif d’inscription du diplôme en Neuropédagogie. Dans le cadre de cette réduction, vous aurez la possibilité de choisir de suivre ces modules à nouveau. Cette reconnaissance ne permet pas de valider une partie de l’évaluation diplômante. L’examen complet reste requis pour l’obtention du diplôme.
Institution reconnue* :
- HEP – Fribourg / HEP – Bejune / HEP – Valais
*La liste n’est pas exhaustive. | Certaines formations ne remplissent pas le niveau d’éligibilité souhaité.
Afin d’évaluer les équivalences, veuillez nous contacter par téléphone, courriel ou en demandant un entretien d’orientation individuel.
Langue d’enseignement
Français
Niveau de français C1 (parlé/écrit) requis.
Attestation & Certification
Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).
A l’issue de votre cursus, les participants-es qui auront réussi les évaluations et les travaux personnels obtiendront le diplôme en Neuropédagogie (DNP), délivré par Synify.
Reconnaissance
Le diplôme en Neuropédagogie DNP est certifié MasterLevel®.
MasterLevel® est un label de qualité suisse pour les diplômes de formation continue d’études supérieures. Il certifie la qualité du programme de formation ainsi que ses intervenants-es. Il permet aussi d’augmenter la valeur et la reconnaissance des diplômes et améliore l’employabilité des diplômés.
Perspectives
Nouveau domaine dans l’environnement pédagogique, la Neuropédagogie vous offre la possibilité de débuter votre carrière, de vous spécialiser ou d’effectuer une reconversion professionnelle, afin de vous lancer dans un métier aussi passionnant qu’enrichissant. Vous serez amené à accompagner des élèves jusqu’à 20 ans en identifiant leurs besoins et en proposant des outils didactiques cohérents et adaptés à leurs besoins spécifiques.
Le Neuropédagogue fait le lien entre les parents, les enseignants et les divers spécialistes (neuro-psychologues, logopédistes, médecins et thérapeutes), afin de garantir des solutions d’accompagnement adéquates pour l’élève tout au long de sa scolarité.
Intervenants-es
PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives
Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire
Steve Masson, Ph. D.
Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation
Dr. Jérôme Rime
Chargé d’enseignement à la HEP-VS, spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et les processus d’apprentissage
Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, superviseur dans le domaine de l’évaluation (neuro)cognitive de l’enfant et de l’adolescent
Dr. Cyrielle Chappuis
Chercheuse en science du comportement, Université de Genève
Martine Jimenez
Formatrice dans le cadre de la formation continue dans 3 HEP romandes (troubles DYS)
Enseignante spécialisée et responsable pédagogique (Ecole La Ria)
Créatrice de moyens adaptés (méthode DIJI, Multimalin orthographe)
Ivana Mitrovic
Chargée d’enseignement à la HEP-VD, pédagogue spécialisée, spécialisée en violence, gestion de classe, droits de l’enfant: stratégie d’intervention, médiatrice pour le primaire, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques, auteure de l’ouvrage Pratiques pédagogiques et TDA/H
Sophie Theret
Logopédiste depuis 2006, Membre du Service PPLS de Venoge-Lac (Etat de Vaud) et dirige une équipe de 14 thérapeutes (psychologues, psychomotricien-nes et logopédistes).
Conférencière et assure de nombreuses prestations auprès des enseignants et associations de parents (ateliers, cours, coaching, etc.)
Mieke Conti
Enseignante spécialisée en autisme et troubles d’apprentissage
Formatrice dans le cadre de la formation continue, HETSL, HEP-VD, HEP-FR et HEP-VS et EDUCAPLUS.
Formatrice et membre du réseau de compétences d’autisme suisse romande (ASR).
Superviseuse dans le cadre du SPEN.
Coache pour les situations en relation avec l’autisme pour les professionnel.le.s des écoles ordinaires, institutions spécialisées (enfants et adultes), des UAPE et garderie.
Corinne Courlet
Chargée d’enseignement à l’université de Fribourg IPC, Accompagnatrice pédagogique
Julie Agbozo
Psychomotricienne
Robert Tanner
Spécialiste en communication non-verbale
Alexia Robert
Spécialiste en gestion d’entreprise
Attestation & Certification
Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).
A l’issue de votre cursus, les participants-es qui auront réussi les évaluations et les travaux personnels obtiendront le diplôme en Neuropédagogie (DNP), délivré par Synify.
Reconnaissance
Le diplôme en Neuropédagogie DNP est certifié MasterLevel®.
MasterLevel® est un label de qualité suisse pour les diplômes de formation continue d’études supérieures. Il certifie la qualité du programme de formation ainsi que ses intervenants-es. Il permet aussi d’augmenter la valeur et la reconnaissance des diplômes et améliore l’employabilité des diplômés.
Perspectives
Nouveau domaine dans l’environnement pédagogique, la Neuropédagogie vous offre la possibilité de débuter votre carrière, de vous spécialiser ou d’effectuer une reconversion professionnelle, afin de vous lancer dans un métier aussi passionnant qu’enrichissant. Vous serez amené à accompagner des élèves jusqu’à 20 ans en identifiant leurs besoins et en proposant des outils didactiques cohérents et adaptés à leurs besoins spécifiques.
Le Neuropédagogue fait le lien entre les parents, les enseignants et les divers spécialistes (neuro-psychologues, logopédistes, médecins et thérapeutes), afin de garantir des solutions d’accompagnement adéquates pour l’élève tout au long de sa scolarité.
Intervenants-es
PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives
Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire
Steve Masson, Ph. D.
Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation
Dr. Jérôme Rime
Chargé d’enseignement à la HEP-VS, spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et les processus d’apprentissage
Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, superviseur dans le domaine de l’évaluation (neuro)cognitive de l’enfant et de l’adolescent
Dr. Cyrielle Chappuis
Chercheuse en science du comportement, Université de Genève
Martine Jimenez
Formatrice dans le cadre de la formation continue dans 3 HEP romandes (troubles DYS)
Enseignante spécialisée et responsable pédagogique (Ecole La Ria)
Créatrice de moyens adaptés (méthode DIJI, Multimalin orthographe)
Ivana Mitrovic
Chargée d’enseignement à la HEP-VD, pédagogue spécialisée, spécialisée en violence, gestion de classe, droits de l’enfant: stratégie d’intervention, médiatrice pour le primaire, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques, auteure de l’ouvrage Pratiques pédagogiques et TDA/H
Sophie Theret
Logopédiste depuis 2006, Membre du Service PPLS de Venoge-Lac (Etat de Vaud) et dirige une équipe de 14 thérapeutes (psychologues, psychomotricien-nes et logopédistes).
Conférencière et assure de nombreuses prestations auprès des enseignants et associations de parents (ateliers, cours, coaching, etc.)
Mieke Conti
Enseignante spécialisée en autisme et troubles d’apprentissage
Formatrice dans le cadre de la formation continue, HETSL, HEP-VD, HEP-FR et HEP-VS et EDUCAPLUS.
Formatrice et membre du réseau de compétences d’autisme suisse romande (ASR).
Superviseuse dans le cadre du SPEN.
Coache pour les situations en relation avec l’autisme pour les professionnel.le.s des écoles ordinaires, institutions spécialisées (enfants et adultes), des UAPE et garderie.
Corinne Courlet
Chargée d’enseignement à l’université de Fribourg IPC, Accompagnatrice pédagogique
Julie Agbozo
Psychomotricienne
Robert Tanner
Spécialiste en communication non-verbale
Alexia Robert
Spécialiste en gestion d’entreprise
Lieux & Dates
Lausanne, Malley | En journée
Début de la formation : 1er mars 2025 (de 13h00 à 16h00)
Horaire de cours : 09h00 à 16h00
Durée du cours : 205 heures
Langue d’enseignement : Français
Statut | Présentiel : Disponible
Statut | En ligne : Disponible
Lieux & Dates
Lausanne, Malley | En journée
Début de la formation : 1er mars 2025 (de 13h00 à 16h00)
Horaire de cours : 09h00 à 16h00
Durée du cours : 205 heures
Langue d’enseignement : Français
Statut | Présentiel : Disponible
Statut | En ligne : Disponible
Lieux & Dates
Lausanne, Malley | En journée
Début de la formation : 1er mars 2025 (de 13h00 à 16h00)
Horaire de cours : 09h00 à 16h00
Durée du cours : 205 heures
Langue d’enseignement : Français
Statut | Présentiel : Disponible
Statut | En ligne : Disponible
Avantages
Technologies
Avantages
Technologies