À propos de cette formation

Le diplôme en neuropédagogie, d’une durée de 205 heures réparties en 12 modules, propose une approche innovante pour comprendre et accompagner le cerveau qui apprend. Cette formation permet de relier les avancées en neurosciences aux pratiques éducatives et pédagogiques, tout en offrant des outils concrets pour surmonter les défis liés aux troubles de l’apprentissage.

Vous découvrirez les bases du fonctionnement cognitif et les stratégies permettant d’optimiser l’apprentissage, notamment à travers la mémoire, l’attention, les émotions et la métacognition. Une partie fondamentale du programme est dédiée à l’exploration des processus neuronaux qui sous-tendent la flexibilité mentale, l’inhibition et les fonctions exécutives, essentiels pour gérer efficacement les difficultés rencontrées en classe ou à la maison.

Avec une orientation professionnalisante, les modules de spécialisation approfondissent les troubles spécifiques tels que les DYS, le TDAH et le TSA. Chaque thématique s’accompagne d’exercices applicatifs, d’outils méthodologiques et de cas pratiques permettant d’acquérir une expertise opérationnelle pour identifier, analyser et remédier aux besoins individuels des apprenants. En complément, un module sur la communication non-verbale renforce vos compétences pour adapter et affiner vos interactions pédagogiques, tandis qu’un module sur l’indépendance professionnelle vous guide dans la gestion et le développement d’une activité en neuropédagogie.

Ce diplôme s’adresse aux enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, professionnels de la santé, parents, ainsi qu’à toute personne souhaitant intégrer les neurosciences dans leurs pratiques pédagogiques ou se spécialiser dans l’accompagnement des troubles de l’apprentissage. Rejoignez cette formation pour développer des compétences avancées à la croisée de la science et de l’éducation, et devenez un acteur en pédagogie adaptée et éclairée par les connaissances neuroscientifiques les plus récentes.

À propos de cette formation

Le diplôme en neuropédagogie, d’une durée de 205 heures réparties en 12 modules, propose une approche innovante pour comprendre et accompagner le cerveau qui apprend. Cette formation permet de relier les avancées en neurosciences aux pratiques éducatives et pédagogiques, tout en offrant des outils concrets pour surmonter les défis liés aux troubles de l’apprentissage.

Vous découvrirez les bases du fonctionnement cognitif et les stratégies permettant d’optimiser l’apprentissage, notamment à travers la mémoire, l’attention, les émotions et la métacognition. Une partie fondamentale du programme est dédiée à l’exploration des processus neuronaux qui sous-tendent la flexibilité mentale, l’inhibition et les fonctions exécutives, essentiels pour gérer efficacement les difficultés rencontrées en classe ou à la maison.

Avec une orientation professionnalisante, les modules de spécialisation approfondissent les troubles spécifiques tels que les DYS, le TDAH et le TSA. Chaque thématique s’accompagne d’exercices applicatifs, d’outils méthodologiques et de cas pratiques permettant d’acquérir une expertise opérationnelle pour identifier, analyser et remédier aux besoins individuels des apprenants. En complément, un module sur la communication non-verbale renforce vos compétences pour adapter et affiner vos interactions pédagogiques, tandis qu’un module sur l’indépendance professionnelle vous guide dans la gestion et le développement d’une activité en neuropédagogie.

Ce diplôme s’adresse aux enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, professionnels de la santé, parents, ainsi qu’à toute personne souhaitant intégrer les neurosciences dans leurs pratiques pédagogiques ou se spécialiser dans l’accompagnement des troubles de l’apprentissage. Rejoignez cette formation pour développer des compétences avancées à la croisée de la science et de l’éducation, et devenez un acteur en pédagogie adaptée et éclairée par les connaissances neuroscientifiques les plus récentes.

À propos de cette formation

Le diplôme en neuropédagogie, d’une durée de 205 heures réparties en 12 modules, propose une approche innovante pour comprendre et accompagner le cerveau qui apprend. Cette formation permet de relier les avancées en neurosciences aux pratiques éducatives et pédagogiques, tout en offrant des outils concrets pour surmonter les défis liés aux troubles de l’apprentissage.

Vous découvrirez les bases du fonctionnement cognitif et les stratégies permettant d’optimiser l’apprentissage, notamment à travers la mémoire, l’attention, les émotions et la métacognition. Une partie fondamentale du programme est dédiée à l’exploration des processus neuronaux qui sous-tendent la flexibilité mentale, l’inhibition et les fonctions exécutives, essentiels pour gérer efficacement les difficultés rencontrées en classe ou à la maison.

Avec une orientation professionnalisante, les modules de spécialisation approfondissent les troubles spécifiques tels que les DYS, le TDAH et le TSA. Chaque thématique s’accompagne d’exercices applicatifs, d’outils méthodologiques et de cas pratiques permettant d’acquérir une expertise opérationnelle pour identifier, analyser et remédier aux besoins individuels des apprenants. En complément, un module sur la communication non-verbale renforce vos compétences pour adapter et affiner vos interactions pédagogiques, tandis qu’un module sur l’indépendance professionnelle vous guide dans la gestion et le développement d’une activité en neuropédagogie.

Ce diplôme s’adresse aux enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, professionnels de la santé, parents, ainsi qu’à toute personne souhaitant intégrer les neurosciences dans leurs pratiques pédagogiques ou se spécialiser dans l’accompagnement des troubles de l’apprentissage. Rejoignez cette formation pour développer des compétences avancées à la croisée de la science et de l’éducation, et devenez un acteur en pédagogie adaptée et éclairée par les connaissances neuroscientifiques les plus récentes.

Contenu

Pour afficher les détails, veuillez cliquer sur le module de votre choix.

  • Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner (M1)
  • Neuropsychologie et bases épistémologiques (M2)
  • Neurosciences et pédagogie – les mémoires (M3)
  • Neurosciences et pédagogie – les attentions (M4)
  • Neurosciences et pédagogie – les émotions (M5)
  • HPI – Haut potentiel intellectuel (M6)
  • TDA/H – Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (M7)
  • DYS – Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (M8)
  • TSA – Trouble du spectre de l’autisme (M9)
  • Communication non-verbale en pédagogie (M10)
  • Devenir indépendant-e en neuropédagogie (M11)
  • Accompagnement en neuropédagogie (M12)
  • Méthodologie de recherche et technique de rédaction (En autonomie)
  • Ouvrage spécialisé | Steve Masson Ph. D.
    Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner – Odile Jacob

  • Travaux personnels | Exercices, cas pratiques
    Mise en pratique des apports théoriques

  • Travail de diplôme | Restitution écrite et soutenance orale
    Sous la direction de notre commission d’experts-es

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux enseignants-tes, parents, pédagogues, neuropsychologues, psychiatres, médecins pédiatres, ergothérapeutes, psychomotricien-nes, orthopédagogue, graphopédagogue, psychologues, philosophes, coachs, managers, andragogues, formateurs-trices, thérapeutes, et toutes personnes intéressées à accéder aux dernières découvertes et hypothèses de la neuropédagogie.

Aucuns pré-requis est nécessaires pour suivre cette formation.

Reconnaissance d’étude

Certaines formations continues externes sont reconnues par Synify et permettent de réduire le tarif d’inscription du diplôme en Neuropédagogie. Dans le cadre de cette réduction, vous aurez la possibilité de choisir de suivre ces modules à nouveau. Cette reconnaissance ne permet pas de valider une partie de l’évaluation diplômante. L’examen complet reste requis pour l’obtention du diplôme.

Institution reconnue* :

  • HEP – Fribourg / HEP – Bejune / HEP – Valais

*La liste n’est pas exhaustive. | Certaines formations ne remplissent pas le niveau d’éligibilité souhaité.

Afin d’évaluer les équivalences, veuillez nous contacter par téléphone, courriel ou en demandant un entretien d’orientation individuel.

Langue d’enseignement

Français

Niveau de français C1 (parlé/écrit) requis.

Contenu

Pour afficher les détails, veuillez cliquer sur le module de votre choix.

  • Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner (M1)
  • Neuropsychologie et bases épistémologiques (M2)
  • Neurosciences et pédagogie – les mémoires (M3)
  • Neurosciences et pédagogie – les attentions (M4)
  • Neurosciences et pédagogie – les émotions (M5)
  • HPI – Haut potentiel intellectuel (M6)
  • TDA/H – Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (M7)
  • DYS – Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (M8)
  • TSA – Trouble du spectre de l’autisme (M9)
  • Communication non-verbale en pédagogie (M10)
  • Devenir indépendant-e en neuropédagogie (M11)
  • Accompagnement en neuropédagogie (M12)
  • Méthodologie de recherche et technique de rédaction (En autonomie)
  • Ouvrage spécialisé | Steve Masson Ph. D.
    Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner – Odile Jacob

  • Travaux personnels | Exercices, cas pratiques
    Mise en pratique des apports théoriques

  • Travail de diplôme | Restitution écrite et soutenance orale
    Sous la direction de notre commission d’experts-es

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux enseignants-tes, parents, pédagogues, neuropsychologues, psychiatres, médecins pédiatres, ergothérapeutes, psychomotricien-nes, orthopédagogue, graphopédagogue, psychologues, philosophes, coachs, managers, andragogues, formateurs-trices, thérapeutes, et toutes personnes intéressées à accéder de manière conviviale aux dernières découvertes et hypothèses de la neuropédagogie.

Aucuns pré-requis est nécessaires pour suivre cette formation.

Reconnaissance d’étude

Certaines formations continues externes sont reconnues par Synify et permettent de réduire le tarif d’inscription du diplôme en Neuropédagogie. Dans le cadre de cette réduction, vous aurez la possibilité de choisir de suivre ces modules à nouveau. Cette reconnaissance ne permet pas de valider une partie de l’évaluation diplômante. L’examen complet reste requis pour l’obtention du diplôme.

Institution reconnue* :

  • HEP – Fribourg / HEP – Bejune / HEP – Valais

*La liste n’est pas exhaustive. | Certaines formations ne remplissent pas le niveau d’éligibilité souhaité.

Afin d’évaluer les équivalences, veuillez nous contacter par téléphone, courriel ou en demandant un entretien d’orientation individuel.

Langue d’enseignement

Français

Niveau de français C1 (parlé/écrit) requis.

Attestation & Certification

Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).

A l’issue de votre cursus, les participants-es qui auront réussi les évaluations et les travaux personnels obtiendront le diplôme en Neuropédagogie (DNP), délivré par Synify.

Reconnaissance

Le diplôme en Neuropédagogie DNP est certifié MasterLevel®.

MasterLevel® est un label de qualité suisse pour les diplômes de formation continue d’études supérieures. Il certifie la qualité du programme de formation ainsi que ses intervenants-es. Il permet aussi d’augmenter la valeur et la reconnaissance des diplômes et améliore l’employabilité des diplômés.

Perspectives

Nouveau domaine dans l’environnement pédagogique, la Neuropédagogie vous offre la possibilité de débuter votre carrière, de vous spécialiser ou d’effectuer une reconversion professionnelle, afin de vous lancer dans un métier aussi passionnant qu’enrichissant. Vous serez amené à accompagner des élèves jusqu’à 20 ans en identifiant leurs besoins et en proposant des outils didactiques cohérents et adaptés à leurs besoins spécifiques.

Le Neuropédagogue fait le lien entre les parents, les enseignants et les divers spécialistes (neuro-psychologues, logopédistes, médecins et thérapeutes), afin de garantir des solutions d’accompagnement adéquates pour l’élève tout au long de sa scolarité.

Intervenants-es

PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives

Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire

Steve Masson, Ph. D.
Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation

Dr. Jérôme Rime
Chargé d’enseignement à la HEP-VS, spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et les processus d’apprentissage
Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, superviseur dans le domaine de l’évaluation (neuro)cognitive de l’enfant et de l’adolescent

Dr. Cyrielle Chappuis
Chercheuse en science du comportement, Université de Genève

Martine Jimenez
Formatrice dans le cadre de la formation continue dans 3 HEP romandes (troubles DYS)
Enseignante spécialisée et responsable pédagogique (Ecole La Ria)
Créatrice de moyens adaptés (méthode DIJI, Multimalin orthographe)

Ivana Mitrovic
Chargée d’enseignement à la HEP-VD, pédagogue spécialisée, spécialisée en violence, gestion de classe, droits de l’enfant: stratégie d’intervention, médiatrice pour le primaire, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques, auteure de l’ouvrage Pratiques pédagogiques et TDA/H

Sophie Theret
Logopédiste depuis 2006, Membre du Service PPLS de Venoge-Lac (Etat de Vaud) et dirige une équipe de 14 thérapeutes (psychologues, psychomotricien-nes et logopédistes).
Conférencière et assure de nombreuses prestations auprès des enseignants et associations de parents (ateliers, cours, coaching, etc.)

Mieke Conti
Enseignante spécialisée en autisme et troubles d’apprentissage
Formatrice dans le cadre de la formation continue, HETSL, HEP-VD, HEP-FR et HEP-VS et EDUCAPLUS.
Formatrice et membre du réseau de compétences d’autisme suisse romande (ASR).
Superviseuse dans le cadre du SPEN.
Coache pour les situations en relation avec l’autisme pour les professionnel.le.s des écoles ordinaires, institutions spécialisées (enfants et adultes), des UAPE et garderie.

Corinne Courlet
Chargée d’enseignement à l’université de Fribourg IPC, Accompagnatrice pédagogique

Julie Agbozo
Psychomotricienne

Robert Tanner
Expert en communication non-verbale

Alexia Robert
Spécialiste en gestion d’entreprise

Attestation & Certification

Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).

A l’issue de votre cursus, les participants-es qui auront réussi les évaluations et les travaux personnels obtiendront le diplôme en Neuropédagogie (DNP), délivré par Synify.

Reconnaissance

Le diplôme en Neuropédagogie DNP est certifié MasterLevel®.

MasterLevel® est un label de qualité suisse pour les diplômes de formation continue d’études supérieures. Il certifie la qualité du programme de formation ainsi que ses intervenants-es. Il permet aussi d’augmenter la valeur et la reconnaissance des diplômes et améliore l’employabilité des diplômés.

Perspectives

Nouveau domaine dans l’environnement pédagogique, la Neuropédagogie vous offre la possibilité de débuter votre carrière, de vous spécialiser ou d’effectuer une reconversion professionnelle, afin de vous lancer dans un métier aussi passionnant qu’enrichissant. Vous serez amené à accompagner des élèves jusqu’à 20 ans en identifiant leurs besoins et en proposant des outils didactiques cohérents et adaptés à leurs besoins spécifiques.

Le Neuropédagogue fait le lien entre les parents, les enseignants et les divers spécialistes (neuro-psychologues, logopédistes, médecins et thérapeutes), afin de garantir des solutions d’accompagnement adéquates pour l’élève tout au long de sa scolarité.

Intervenants-es

PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives

Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire

Steve Masson, Ph. D.
Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation

Dr. Jérôme Rime
Chargé d’enseignement à la HEP-VS, spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et les processus d’apprentissage
Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, superviseur dans le domaine de l’évaluation (neuro)cognitive de l’enfant et de l’adolescent

Dr. Cyrielle Chappuis
Chercheuse en science du comportement, Université de Genève

Martine Jimenez
Formatrice dans le cadre de la formation continue dans 3 HEP romandes (troubles DYS)
Enseignante spécialisée et responsable pédagogique (Ecole La Ria)
Créatrice de moyens adaptés (méthode DIJI, Multimalin orthographe)

Ivana Mitrovic
Chargée d’enseignement à la HEP-VD, pédagogue spécialisée, spécialisée en violence, gestion de classe, droits de l’enfant: stratégie d’intervention, médiatrice pour le primaire, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques, auteure de l’ouvrage Pratiques pédagogiques et TDA/H

Sophie Theret
Logopédiste depuis 2006, Membre du Service PPLS de Venoge-Lac (Etat de Vaud) et dirige une équipe de 14 thérapeutes (psychologues, psychomotricien-nes et logopédistes).
Conférencière et assure de nombreuses prestations auprès des enseignants et associations de parents (ateliers, cours, coaching, etc.)

Mieke Conti
Enseignante spécialisée en autisme et troubles d’apprentissage
Formatrice dans le cadre de la formation continue, HETSL, HEP-VD, HEP-FR et HEP-VS et EDUCAPLUS.
Formatrice et membre du réseau de compétences d’autisme suisse romande (ASR).
Superviseuse dans le cadre du SPEN.
Coache pour les situations en relation avec l’autisme pour les professionnel.le.s des écoles ordinaires, institutions spécialisées (enfants et adultes), des UAPE et garderie.

Corinne Courlet
Chargée d’enseignement à l’université de Fribourg IPC, Accompagnatrice pédagogique

Julie Agbozo
Psychomotricienne

Robert Tanner
Expert en communication non-verbale

Alexia Robert
Spécialiste en gestion d’entreprise

Lieux & Dates

Tarif

Tarif distanciel : 8’880 CHF
Tarif présentiel : 8’220 CHF (nombre d’inscription limité)
Tarif AI/AVS/AC : 6’660 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant :
4’440 CHF* / Code promotionnel : SY50-ETU

*Sous présentation d’un justificatif officiel.

L’émolument aux évaluations est compris dans le prix de la formation.

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Tarif

Tarif distanciel : 8’880 CHF
Tarif présentiel : 8’220 CHF (nombre d’inscription limité)
Tarif AI/AVS/AC : 6’660 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant :
4’440 CHF* / Code promotionnel : SY50-ETU

*Sous présentation d’un justificatif officiel.

L’émolument aux évaluations est compris dans le prix de la formation.

Lieux & Dates

Tarif

Tarif distanciel : 8’880 CHF
Tarif présentiel : 8’220 CHF (nombre d’inscription limité)
Tarif AI/AVS/AC : 6’660 CHF* / Code promotionnel : SY25-AVS
Tarif étudiant :
4’440 CHF* / Code promotionnel : SY50-ETU

*Sous présentation d’un justificatif officiel.

L’émolument aux évaluations est compris dans le prix de la formation.

Avantages

Technologies

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