À propos de cette formation

La motivation est au cœur de l’action pédagogique, mais celle-là vient parfois à diminuer, voire à manquer. Pourtant, des recherches récentes ont mis en lumière ses mécanismes intimes ainsi que les leviers propres à les activer. Il apparaît qu’à côté des envies (circuit de la récompense), un calcul d’utilité est opéré par le cortex préfrontal qui détermine les choix en fonction des bénéfices escomptés, éclairant d’un jour nouveau la distinction classique entre motivation intrinsèque et extrinsèque. La démotivation des étudiant-e-s résulte ainsi d’un calcul défavorable, privilégiant les distractions au travail.

Cette formation en autonomie de 18 heures est structurée et optimisée pour l’acquisition de connaissances et de compétences grâce à sa nature co-modale. Des parties théoriques soigneusement préparées sont proposées aux participant-e-s qui les étudient à leur rythme grâce à une plateforme dédiée.

À propos de cette formation

La motivation est au cœur de l’action pédagogique, mais celle-là vient parfois à diminuer, voire à manquer. Pourtant, des recherches récentes ont mis en lumière ses mécanismes intimes ainsi que les leviers propres à les activer. Il apparaît qu’à côté des envies (circuit de la récompense), un calcul d’utilité est opéré par le cortex préfrontal qui détermine les choix en fonction des bénéfices escomptés, éclairant d’un jour nouveau la distinction classique entre motivation intrinsèque et extrinsèque. La démotivation des étudiant-e-s résulte ainsi d’un calcul défavorable, privilégiant les distractions au travail.

Cette formation en autonomie de 18 heures est structurée et optimisée pour l’acquisition de connaissances et de compétences grâce à sa nature co-modale. Des parties théoriques soigneusement préparées sont proposées aux participant-e-s qui les étudient à leur rythme grâce à une plateforme dédiée.

À propos de cette formation

La motivation est au cœur de l’action pédagogique, mais celle-là vient parfois à diminuer, voire à manquer. Pourtant, des recherches récentes ont mis en lumière ses mécanismes intimes ainsi que les leviers propres à les activer. Il apparaît qu’à côté des envies (circuit de la récompense), un calcul d’utilité est opéré par le cortex préfrontal qui détermine les choix en fonction des bénéfices escomptés, éclairant d’un jour nouveau la distinction classique entre motivation intrinsèque et extrinsèque. La démotivation des étudiant-e-s résulte ainsi d’un calcul défavorable, privilégiant les distractions au travail.

Cette formation en autonomie de 18 heures est structurée et optimisée pour l’acquisition de connaissances et de compétences grâce à sa nature co-modale. Des parties théoriques soigneusement préparées sont proposées aux participant-e-s qui les étudient à leur rythme grâce à une plateforme dédiée.

Contenu

Pour beaucoup, la motivation reste une force un peu mystérieuse, une sorte d’élan spontané qui pousse à l’action. Mais que faire lorsque celle-ci diminue, voire se tarit ? En revisitant la distinction entre l’envie et la motivation à la lumière des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau, cette formation formalise les différents leviers pouvant être activés pour se (re)mettre au travail. Elle permettra aux participant·e·s de s’approprier les éléments théoriques relatifs à l’envie (le circuit de la récompense) et à la motivation volontaire (via le sens, l’utilité, les récompenses et les pénalités). Elle développera également les différentes modalités pratiques à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs que l’on se fixe (le préengagement et les contrats d’Ulysse). Plutôt que d’attendre une soudaine impulsion intérieure, elle mettra en évidence le rôle de l’effort consenti, ainsi que les moyens pour s’astreindre volontairement à la tâche en l’absence de gratification immédiate.

  • Les quatre sources de motivation
  • Le circuit de la récompense et les envies
  • Les décisions volontaires et l’utilité (économie comportementale)
  • Le bon usage des récompenses
  • Le pré-engagement (pactes d’Ulysse)
  • L’automatisation de la motivation

Pré-requis

Cette formation est destinée à toute personne concernée par la thématique de la motivation, en particulier celles et ceux qui désirent se motiver ou qui cherchent à motiver autrui : parents, enseignants, coachs, cadres, etc.

Aucune connaissance particulière en psychologie ou en neurosciences n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Langues d’enseignement

Français

Niveau de français B2 requis.

Ouvrage de référence

Contenu

Pour beaucoup, la motivation reste une force un peu mystérieuse, une sorte d’élan spontané qui pousse à l’action. Mais que faire lorsque celle-ci diminue, voire se tarit ? En revisitant la distinction entre l’envie et la motivation à la lumière des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau, cette formation formalise les différents leviers pouvant être activés pour se (re)mettre au travail. Elle permettra aux participant·e·s de s’approprier les éléments théoriques relatifs à l’envie (le circuit de la récompense) et à la motivation volontaire (via le sens, l’utilité, les récompenses et les pénalités). Elle développera également les différentes modalités pratiques à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs que l’on se fixe (le préengagement et les contrats d’Ulysse). Plutôt que d’attendre une soudaine impulsion intérieure, elle mettra en évidence le rôle de l’effort consenti, ainsi que les moyens pour s’astreindre volontairement à la tâche en l’absence de gratification immédiate.

  • Les quatre sources de motivation
  • Le circuit de la récompense et les envies
  • Les décisions volontaires et l’utilité (économie comportementale)
  • Le bon usage des récompenses
  • Le pré-engagement (pactes d’Ulysse)
  • L’automatisation de la motivation

Pré-requis

Cette formation est destinée à toute personne concernée par la thématique de la motivation, en particulier celles et ceux qui désirent se motiver ou qui cherchent à motiver autrui : parents, enseignants, coachs, cadres, etc.

Aucune connaissance particulière en psychologie ou en neurosciences n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Langues

Français

Niveau de français B2 requis.

Ouvrage de référence

Attestation & Évaluation

Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).

Les évaluations en ligne se composent de 4 parties distinctes. Chaque évaluation permet de connaître son niveau de progression. Les résultats sous forme d’attestation sont transmis directement après chaque passation.

À l’issue de cette formation, les participants peuvent s’inscrire au diplôme en neurosciences cognitives (DNC)*.

Cette formation n’est pas conforme aux exigences RME pour le cumul des heures de formation continue des thérapeutes, car elle se déroule entièrement en autonomie à distance.

*Cette formation permet une réduction sur le tarif d’inscription.
La réduction doit être demandée par courriel à formation@synify.ch

Intervenants-es

PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg;
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives

Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire

Attestation
& Certification

Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).

Les évaluations en ligne se composent de 4 parties distinctes. Chaque évaluation permet de connaître son niveau de progression. Les résultats sous forme d’attestation sont transmis directement après chaque passation.

À l’issue de cette formation, les participants peuvent s’inscrire au diplôme en neurosciences cognitives (DNC)*.

Cette formation n’est pas conforme aux exigences RME pour le cumul des heures de formation continue des thérapeutes, car elle se déroule entièrement en autonomie à distance.

*Cette formation permet une réduction sur le tarif d’inscription.
La réduction doit être demandée par courriel à formation@synify.ch

Intervenants-es

PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg;
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives

Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire

Lieux & Dates

Cette formation est en complète autonomie.

Vous pouvez débuter votre apprentissage après votre inscription à l’aide des détails fournis par courriel.

Tarif

Tarif : 380 CHF / € / CAD

Les évaluations de formation sont comprises dans le tarif d’inscription.

Lieux & Dates

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Tarif

Tarif : 380 CHF / € / CAD

Les évaluations de formation sont comprises dans le tarif d’inscription.

Lieux & Dates

Cette formation est en complète autonomie. Vous pouvez débuter votre apprentissage après votre inscription à l’aide des détails fournis par courriel.

Tarif

Tarif : 380 CHF / € / CAD

Les évaluations de formation sont comprises dans le tarif d’inscription.

Avantages

Technologies

Avantages

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