À propos de cette formation
La motivation est au cœur de l’action pédagogique, mais celle-là vient parfois à diminuer, voire à manquer. Pourtant, des recherches récentes ont mis en lumière ses mécanismes intimes ainsi que les leviers propres à les activer. Il apparaît qu’à côté des envies (circuit de la récompense), un calcul d’utilité est opéré par le cortex préfrontal qui détermine les choix en fonction des bénéfices escomptés, éclairant d’un jour nouveau la distinction classique entre motivation intrinsèque et extrinsèque. La démotivation des étudiant-e-s résulte ainsi d’un calcul défavorable, privilégiant les distractions au travail.
Cette formation en autonomie de 18 heures est structurée et optimisée pour l’acquisition de connaissances et de compétences grâce à sa nature co-modale. Des parties théoriques soigneusement préparées sont proposées aux participant-e-s qui les étudient à leur rythme grâce à une plateforme dédiée.
À propos de cette formation
La motivation est au cœur de l’action pédagogique, mais celle-là vient parfois à diminuer, voire à manquer. Pourtant, des recherches récentes ont mis en lumière ses mécanismes intimes ainsi que les leviers propres à les activer. Il apparaît qu’à côté des envies (circuit de la récompense), un calcul d’utilité est opéré par le cortex préfrontal qui détermine les choix en fonction des bénéfices escomptés, éclairant d’un jour nouveau la distinction classique entre motivation intrinsèque et extrinsèque. La démotivation des étudiant-e-s résulte ainsi d’un calcul défavorable, privilégiant les distractions au travail.
Cette formation en autonomie de 18 heures est structurée et optimisée pour l’acquisition de connaissances et de compétences grâce à sa nature co-modale. Des parties théoriques soigneusement préparées sont proposées aux participant-e-s qui les étudient à leur rythme grâce à une plateforme dédiée.
À propos de cette formation
La motivation est au cœur de l’action pédagogique, mais celle-là vient parfois à diminuer, voire à manquer. Pourtant, des recherches récentes ont mis en lumière ses mécanismes intimes ainsi que les leviers propres à les activer. Il apparaît qu’à côté des envies (circuit de la récompense), un calcul d’utilité est opéré par le cortex préfrontal qui détermine les choix en fonction des bénéfices escomptés, éclairant d’un jour nouveau la distinction classique entre motivation intrinsèque et extrinsèque. La démotivation des étudiant-e-s résulte ainsi d’un calcul défavorable, privilégiant les distractions au travail.
Cette formation en autonomie de 18 heures est structurée et optimisée pour l’acquisition de connaissances et de compétences grâce à sa nature co-modale. Des parties théoriques soigneusement préparées sont proposées aux participant-e-s qui les étudient à leur rythme grâce à une plateforme dédiée.
Pré-requis
Cette formation est destinée à toute personne concernée par la thématique de la motivation, en particulier celles et ceux qui désirent se motiver ou qui cherchent à motiver autrui : parents, enseignants, coachs, cadres, etc.
Aucune connaissance particulière en psychologie ou en neurosciences n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Langues d’enseignement
Français
Niveau de français B2 requis.
Ouvrage de référence
Pré-requis
Cette formation est destinée à toute personne concernée par la thématique de la motivation, en particulier celles et ceux qui désirent se motiver ou qui cherchent à motiver autrui : parents, enseignants, coachs, cadres, etc.
Aucune connaissance particulière en psychologie ou en neurosciences n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Langues
Français
Niveau de français B2 requis.
Ouvrage de référence
Attestation & Évaluation
Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).
Les évaluations en ligne se composent de 4 parties distinctes. Chaque évaluation permet de connaître son niveau de progression. Les résultats sous forme d’attestation sont transmis directement après chaque passation.
À l’issue de cette formation, les participants peuvent s’inscrire au diplôme en neurosciences cognitives (DNC)*.
Cette formation n’est pas conforme aux exigences RME pour le cumul des heures de formation continue des thérapeutes, car elle se déroule entièrement en autonomie à distance.
*Cette formation permet une réduction sur le tarif d’inscription.
La réduction doit être demandée par courriel à formation@synify.ch
Intervenants-es
PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg;
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives
Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue FSP et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire
Attestation
& Certification
Une attestation est délivrée à l’ensemble des apprenants
qui ont suivi l’entier du programme de formation (80% minimum).
Les évaluations en ligne se composent de 4 parties distinctes. Chaque évaluation permet de connaître son niveau de progression. Les résultats sous forme d’attestation sont transmis directement après chaque passation.
À l’issue de cette formation, les participants peuvent s’inscrire au diplôme en neurosciences cognitives (DNC)*.
Cette formation n’est pas conforme aux exigences RME pour le cumul des heures de formation continue des thérapeutes, car elle se déroule entièrement en autonomie à distance.
*Cette formation permet une réduction sur le tarif d’inscription.
La réduction doit être demandée par courriel à formation@synify.ch
Intervenants-es
PD Dr. Olivier Jorand
Dpt Philosophie, Université Fribourg;
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Formcon)
Habilitation en Sciences Cognitives
Dr. Yves-Alexandre Thalmann
Psychologue et professeur en psychologie
Écrivain et conférencier universitaire
Lieux & Dates
Cette formation est en complète autonomie. Vous pouvez débuter votre apprentissage après votre inscription à l’aide des détails fournis par courriel.
Avantages
Technologies
Avantages
Technologies